Couverture de risque

Une couverture de risque, au sens donné au mot risque comme la probabilité mathématique qu'un dommage se produise, consiste à se protéger contre ce risque par des contrats d'assurance, des contrats de garantie, ou des contrats financiers permettant...


Catégories :

Risque (finance) - Finance - Produit dérivé - Mathématiques financières

Recherche sur Google Images :


Source image : memoireonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Donc, les opérations, qui lui permettent une couverture du risque de voir la valeur du dollar partie à la baisse comparé à l'Euro, sont :... (source : gestion-des--risques.blogspot)

Une couverture de risque, au sens donné au mot risque comme la probabilité mathématique qu'un dommage se produise, consiste à se protéger contre ce risque par des contrats d'assurance, des contrats de garantie, ou des contrats financiers permettant d'apporter une compensation.

Cas de l'assurance

Pour les risques courants, le contrat d'assurance prévoit une indemnité en cas de sinistre.

Cas de la garantie

Des formules de garantie sont fréquemment associés à des contrats de vente de biens et services, conformémént aux dispositions légales, ou allant au-delà de celles-ci.

Des garanties peuvent être mises d'autre part pour protéger des créances (hypothèque, nantissement ou gage, caution... )

Cas du risque de marché

Cependant, une autre technique existe dans le cas d'un risque économique et financier, quand il s'agit de se protéger de l'évolution défavorable envisageable sur le marché de la valeur d'un actif ou d'un bien ou d'un simple indice représentatif. Par exemple un producteur risque une baisse future du prix de ses denrées alors que son acheteur risque au contraire sa hausse future.

Ce moyen de couverture est :

On parle aussi d'assurance de portefeuille lorsque ces outils sont utilisés pour couvrir globalement un portefeuille d'actifs géré.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - contrats - assurance - garantie - protéger - vente - marché - future - couverture - sens - dommage - financiers - évolution - valeur - actif - prix - achat - portefeuille -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_risque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu