Coût irrécupérable

En économie et dans l'analyse de la décision, les coûts irrécupérables sont des coûts qui ont été payés définitivement ; ils ne sont ni remboursables, ni récupérables par un autre moyen.


Catégories :

Coût - Thèmes généraux de finance - Finance - Économie comportementale

Recherche sur Google Images :


Source image : osmoseinteractif.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les coûts irrécupérables sont des coûts fixes qui ont déjà été engagés et ne peuvent être récupérés. Ces coûts sont liés à certaines activités strict des ... (source : concurrences)
  • Coût irrécupérable (sunk). Quelquefois le coût fixe est aussi irrécupérable; mais pas forcément. Coût marginal (Cm). Coût de production d'une unité... (source : hec.unil)
  • l'entreprise décider de sortir uniquement quand le prix descend en dessous de son coût moyen minimum hors coûts irrécupérables CMR; quand le prix est ... (source : perso.univ-rennes1)

En économie et dans l'analyse de la décision, les coûts irrécupérables (sunk costs en anglais) sont des coûts qui ont été payés définitivement ; ils ne sont ni remboursables, ni récupérables par un autre moyen.

Comportement vis-à-vis de ce type de coûts

Pour un agent rationnel, ces coûts ne sont pas censés intervenir dans la prise de décision pour les nouvelles acquisitions.

En pratique cependant, ils interviennent fréquemment dans le raisonnement, du fait de l'aversion à la perte.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coûts - décision - vis - aversion - perte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu