Collateralised debt obligation

Un CDO est une structure de titrisation d'actifs financiers de nature diverse.



Catégories :

Titrisation - Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Collateralized Debt Obligation (CDO) - Definition of Collateralized Debt Obligation (CDO) on Investopedia - An investment-grade security backed by a pool of... (source : investopedia)
  • Collateralized debt obligations (CDOs) are a type of structured asset-backed security (ABS) whose value and payments are derived from a portfolio of... (source : en.wikipedia)
  • Introduction to collateralized debt obligations (to be listen to after series on mortgage-backed securities. 10 min - (source : youtube)

Un CDO (pour collateralized debt obligation, en français : «obligation adossée à des actifs») est une structure de titrisation d'actifs financiers de nature diverse.

Son fonctionnement [1]

Les CDO sont des structures créées sur mesure par les banques à destination d'investisseurs. Ils sont peu échangés sur le marché secondaire.

Un CDO regroupe généralement des titres issus de 120 à 250 actifs (asset-backed security (ABS), CDO (on parle alors de CDO2), ou tout simplement des obligations) différents pour un montant compris entre 1 et 2 milliards de dollars[2].

On nomme titrisation la technique de gestion qui consiste à créer une société ad hoc, qu'on nomme SPV (special purpose vehicle), et qui va :

La titrisation présente un intérêt évident pour les banques dans la mesure où elle leur sert à transférer leur excès de risque de crédit à des investisseurs, de la même manière que les particuliers transfèrent le risque de sinistre aux compagnies d'assurances. La banque créé ainsi le SPV qui achète des créances qu'elle détient passivement à son bilan, et les «repackage» pour en faire des titres qui seront ensuite vendus aux investisseurs.

Aujourd'hui, la titrisation se fait en particulier de manière synthétique, c'est-à-dire par le biais de dérivés de crédit, ce qui implique que le SPV rentre directement dans des contrats Credit Default Swap CDS (plutôt que d'acheter des obligations), et investit dans un collateral (typiquement, une obligation notée AAA qui présente par conséquent un risque de défaut faible) qui assure le paiement du taux Libor.

Ces titres émis par le SPV sont des obligations "collatéralisées" (c'est-à-dire assurées) par les créances à l'actif du SPV. Chacun de ces titres est par conséquent une Collateralized Debt Obligation. Généralement, ces titres vont exposer les investisseurs à différentes tranches du risque total du portefeuille de créances, on parle alors de tranches de CDO.

Les parts de CDO sont divisées en trois tranches selon le degré de risque pris par l'investisseur[3] :

Le contrat d'une tranche de CDO comporte :

Les risques

Les CDO, contenant une part de crédit à risques (subprime), ont été les actifs les plus touchés au cours de la crise des subprimes de 2007[4]. Un dirigeant de banque juge mais aussi les «CDO d'ABS sont un concentré de toxiques sur le subprime qui peut s'avérer particulièrement dangereux quand l'ensemble des tranches font défaut, ce qui est le cas actuellement»[5] La crise a remis en question profondément l'utilisation de ces produits à cause des pertes massives qu'ont connu les investisseurs et on peut s'interroger à juste titre sur l'avenir de ces structures [6].

Notes et références

  1. Quel avenir pour les CDO ?
  2. Résultats semestriels 2007 du Crédit Agricole SA, slides n°77 et 78.
  3. Crédit Agricole SA, idem
  4. Dominique Doise, Subprime : le prix des transgressions/ Subprime : Price of infringments, Revue de droit des Affaires internationales (RDAI) / International Business Law Journal (IBLJ), N° 4, 2008 [lire en ligne]
  5. Axel Miller, dirigeant de Dexia, conference call des résultats du 3e trimestre 2007, 16 novembre 2007.
  6. CDO : passé, présent et ... futur ? ?

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cdo - risque - actifs - investisseurs - tranches - obligation - spv - crédit - titres - créances - banques - portefeuille - subprime - titrisation - 2007 - structure - généralement - acquises - collateralized - debt -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Collateralised_debt_obligation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu