Chandeliers japonais

Le graphique en chandeliers japonais est un type de graphique utilisé en analyse technique boursière pour représenter les variations d'un cours.


Catégories :

Finance de marché - Finance - Analyse technique

Recherche sur Google Images :


Source image : trader-forex.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le corps du chandelier indique le cours d'ouverture et le cours de clôture.... L'avantage d'un graphique en chandeliers japonais, est qu'il sert à comprendre... Par exemple une bougie ou chandelier japonais blanc ou vert donne un... (source : trader-workstation)
  • ... concernant le niveau du cours d'ouverture, de fermeture, le plus haut... apparaître sur le corps de la bougie. Il s'agit du retracement du plus... chandeliers japonais est principale, dans la mesure où elle nous... (source : bourse-maroc.forume)
  • Ce mot curieux de chandelier - ensemble de bougies - vient du dessin... Représentation graphique de l'évolution des cours d'une valeur.... L'interprétation des chandeliers japonais est basée essentiellement sur l'étude de structures.... (source : fr.mimi)

Le graphique en chandeliers japonais est un type de graphique utilisé en analyse technique boursière pour représenter les variations d'un cours. Le graphique en chandeliers représentant le cours d'une valeur sur une période passée est supposé donner des indications sur le cours futur.

Tracé

Graphique en chandeliers

Le graphique en chandeliers est un graphique représentant l'évolution d'un cours pendant une période donnée. La période reconnue est divisée en périodes élémentaires successives de même durée : ainsi, une journée peut être subdivisée en périodes élémentaires de 15 minutes. L'évolution du cours pendant chacune de ces périodes élémentaires est représentée par un chandelier. La juxtaposition de ces chandeliers sur le graphique temporel montre l'évolution du cours dans la période reconnue.

L'évolution pendant une période élémentaire est représentée par un chandelier, constituée ainsi

Le rectangle est la bougie, et les deux segments du trait vertical qui ne sont pas masqués par la bougie sont les mèches.

Origines

L'analyse japonaise est la plus ancienne forme d'analyse graphique. Elle a vu le jour au Japon au XVIIe siècle. Nommée aussi bougies japonaises, cette analyse était utilisée pour représenter et anticiper les cours du riz dans ce qui était le premier marché à terme du monde.

Utilisation et interprétation

Les chandeliers présentant une bougie bien marquée (longue bougie comparé aux mèches) signifient une hausse ou une baisse (durant la période de temps reconnue) selon que la couleur de leur corps est blanche ou noire (verte ou rouge pour les graphes en couleur).

Par contre les chandeliers nommés toupie qui caractérisent par une bougie de petite taille comparé à leur mèche ont une interprétation plus complexe. Initialement cette petite bougie veut dire un cours de clôture proche du cours d'ouverture, par conséquent une séance hésitante équilibrée entre haussiers et baissiers. Sa signification dépend du contexte.

Doji : dans le cas spécifique de cours de cloture semblable au cours d'ouverture, la toupie est nommée doji : le corps vrai devient un simple trait. Le doji marque un équilibre exact entre acheteurs et vendeurs. Il s'ensuit soit une simple pause dans une tendance marquée soit un retournement de tendance. Dans un marché sans tendance marquée, le doji n'a pas de signification nette.

Le marteau est une petite bougie (toupie) avec une mèche basse et localisée dans une tendance baissière. Il veut dire que la tendance baissière est provisoirement enrayée et annonce un rebond technique le lendemain.

L'étoile filante est le cas inverse du marteau : une petite bougie (toupie) avec une mèche haute et localisée dans une tendance haussière. Elle veut dire que la tendance haussière est provisoirement enrayée et annonce une prise de bénéfice le lendemain.

Le pendu ressemble au marteau en ce sens que c'est aussi une toupie avec mèche basse mais localisée dans une tendance haussière. Il faut attendre une bougie noire le lendemain (une baisse) pour que le pendu veut dire réellement la fin de la tendance haussière. Cette figure est par conséquent plus complexe à interpréter que les deux autres.

Il existe bien d'autres figures basées sur des combinaisons de deux ou trois chandeliers, à situer dans un contexte, et dont l'interprétation est plus ou moins aisée. Ce qu'il faut retenir est que cette interprétation est un art (et non une science) et repose sur la psychologie des marchés (et non sur une analyse principale du marché du sous-jacent).

Voir aussi


Lien externe

Référence

Steve Nison, Chandeliers et autres techniques d'extrême orient, Valor, 2001, 306 p. (ISBN 2909356248)  

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cours - chandeliers - bougie - période - tendance - graphique - mèches - analyse - toupie - évolution - élémentaires - ouverture - marché - interprétation - petite - veut - dire - doji - haussière - technique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeliers_japonais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu