Capacité de remboursement

La capacité de remboursement d'un emprunt c'est le montant des liquidités qui peuvent être dégagées à l'échéance pour le rembourser.



Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance - Crédit - Taux d'intérêt

Définitions :

  • la capacité de remboursement correspond au revenu moyen auquel il convient de soustraire le loyer et autres frais mensuels comme les pensions alimentaires, les échéances de prêts conservés. (source : alias-credit)

La capacité de remboursement d'un emprunt c'est le montant des liquidités qui peuvent être dégagées à l'échéance pour le rembourser.

Pour les prêts remboursables mensuellement par un particulier, ce sont ses revenus mensuels moins ses charges incompressibles. Les banques utilisent surtout des normes correspondant à un pourcentage des revenus stables de l'emprunteur (par exemple 25 ou 30% du salaire).

Pour savoir comment calculer son endettement, en savoir plus avec les clés de la banque.

Ce calcul est surtout opéré par les agences de notation financière.

Pour les prêts à une entreprise, c'est :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prêts - échéance - capacité - emprunt - montant - revenus - incompressibles - banques - savoir - entreprise - terme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_de_remboursement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu