Capacité de financement

La capacité de financement est le solde du compte de capital. Ce solde est égal à l'épargne brute augmentée des transferts nets en capital...



Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de capacité de financement, synonymes, antonymes, dérivés de capacité de financement, dictionnaire analogique de capacité de financement... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Capacité et besoin de financement des entreprises : il peut s'agir de deux sources de financement : interne et externe. Capacité de financement des . (source : ecossimo)
  • Traduction de'capacité de financement'dans le dictionnaire gratuit anglais. Plus de traductions anglaises pour : capacité d'emprunt, capacité d'emprunt, ... (source : fr.bab)

La capacité de financement est le solde du compte de capital. Ce solde est égal à l'épargne brute augmentée des transferts nets en capital et diminuée des dépenses faites à des fins d'accumulation : FBCF, variations de stocks, acquisitions nettes d'objets de valeur et d'actifs non financiers non produits (terrains, actifs incorporels... ). On parle de capacité de financement si le solde est positif, et de besoin de financement s'il est négatif.

Selon l'INSEE : la capacité de financement est le montant net dont dispose une unité ou un secteur pour financer, directement ou indirectement, d'autres unités ou d'autres secteurs. Elle représente le solde du compte de capital et elle se définit comme suit :

  • épargne nette
  • + transferts en capital à recevoir
  • - moins transferts en capital à payer
  • - valeur des acquisitions
  • - cessions d'actifs non financiers
  • - consommation de capital fixe
  • = solde du compte de capital

Quand le solde est positif, on parle de capacité de financement; quand il est négatif, on parle de besoin de financement.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : financement - capital - solde - capacité - compte - transferts - actifs - parle - besoin - épargne - nets - acquisitions - nettes - valeur - financiers - positif - négatif - unité - secteur - quand -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_de_financement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu