Besoin en fonds de roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise.


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : toutapprendre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les besoins en fonds de roulement (BFR) sont principalement des besoins d'exploitation liés directement au cycle d'exploitation de ... (source : comptanoo)

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise (l'exploitation).

Enjeux du besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement sert à prendre en compte dans les analyses de flux de trésorerie les clients qui peuvent payer à l'avance ou avec un délai, les fournisseurs qui ne sont pas forcément payés au moment de la livraison. Généralement, les charges sociales sont payées le 15 du mois suivant. En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

Le besoin en fonds de roulement peut être qualifié de "BFR négatif" ou de "ressource en fonds de roulement" quand il est négatif. C'est fréquemment le cas dans la grande distribution, dans la mesure où les produits vendus sont payés aux fournisseurs sous des conditions de délais de paiement peu favorables à ces derniers, alors que les clients paient au comptant à l'acte d'achat. Ce BFR négatif est alors positionné et peut représenter de l'ordre de quelques points de marge supplémentaire pour le distributeur.

Le besoin de financement correspond à l'excédent des emplois (réels) d'investissement de l'exercice sur les ressources (réelles) d'investissement de l'exercice, hors endettement à long et moyen terme.

Calcul du besoin en fonds de roulement

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs.

De façon plus générale, on considère généralement que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation reconnus au sens large :

BFR = stocks + réalisable - dettes de court terme d'exploitation.

On peut distinguer BFR d'exploitation et BFR hors exploitation, dans la mesure où certains éléments de l'équation précédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (impôt sur les bénéfices... ).

BFR = Actif circulant - Passif circulant

BFRE = Actif circulant d'exploitation - Passif circulant d'exploitation

BFRHE = Actif circulant hors exploitation - Passif circulant hors exploitation.

Le BFR doit être financé par le FRNG et essentiellement le BFRE.

Le Besoin en Fonds de Roulement et les Ratios

Ces ratios ont pour objectif de définir et mettre en place des indicateurs de pilotage d'une structure.

Le BFR et les Ratios Clients

Un des leviers d'optimisation de BFR est la réduction de délai de règlement client. Les analystes apprécient aussi qu'on présente le BFR en jours de chiffre d'affaires. Il suffit pour cela de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions). Le ratio de rotation des créances clients mesure la liquidité des créances clients.

Le rapport du chiffre d'affaire TTC au Créances Clients est un indicateur de liquidité des clients.

Ratio de rotation du crédit clients

C'est le nombre de jours de Crédit Client ou le délai moyen de paiement des clients. C'est défini comme le chiffre d'affaires facturé non encaissé, exprimé en nombre de jours de chiffre d'affaires.

Le terme anglais est DSO : Days of Sales Outstanding

DSO = Créances Clients*Nombre de jours de la période/CA TTC

La notion de période correspond à la fenêtre d'observation. A titre d'exemple, on suppose que à fin du mois de décembre 2008, l'encours total fin du mois TTC = 100 €; le CA ttc d'octobre à décembre est de 100 €; alors le DSO = 100*91/100 = 91 jours. Le délai moyen de règlement des factures est de 3 mois environ !

Représentation schématique des roulements type BC

Niveau du Besoin de Fonds de Roulement

Dans certaines activités, le BFR est négatif, ce qui veut dire que l'activité génère un flux positif de trésorerie. C'est surtout le cas pour les enseignes de la grande distribution ; en effet, elles payent leurs fournisseurs après la livraison (fréquemment 90 jours), tandis que les clients paient au comptant.

Cependant, dans la majorité des entreprises, le BFR est positif, ce qui veut dire que l'entreprise doit lever des fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d'exploitation.

Plus globalement, il y a 3 cas :

Voir aussi

Besoin en Fonds de Roulement Normatif

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : exploitation - besoin - bfr - fonds - roulement - clients - entreprise - circulant - ressource - négatif - terme - actifs - passif - jours - délai - hors - créances - ratios - chiffre - affaires - activité - flux - fournisseurs - mois - emplois - ttc - 100 - financer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Besoin_en_fonds_de_roulement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu