Bénéfice

Un bénéfice ou excédent ou solde positif, provient de recettes et autres produits comptables supérieures à des dépenses et autres coûts.


Catégories :

Indicateur financier - Finance

Définitions :

  • Il ya un bénéfice quand les produits excèdent les charges (source : bizattitude)

Un bénéfice ou excédent ou solde positif, provient de recettes et autres produits comptables supérieures à des dépenses et autres coûts (charges comptables).

L'inverse (écart monétaire négatif) est nommé déficit ou perte.

Caractéristiques du bénéfice

Ces deux volets comptables consistent :

Consolidation internationale

Les administrations fiscales cherchent à déterminer si le prix vendu par la filiale dans un autre pays est proche d'une transaction entre tiers car c'est pour les entreprises internationales (dites aussi multinationales) un instrument important servant à réaliser des transferts indirects de bénéfices vers des pays à moindre taxation. C'est spécifiquement complexe quand la marque forme une part majeure du prix et que l'évaluation dépend aussi de la fonction exercée par l'entreprise et du risque qu'elle assume dans ce pays. La difficulté qui borde au politique assure des emplois tout à fait rémunérés à haut statut social aux spécialistes.

Différence avec la valeur ajoutée

La distinction entre le bénéfice et la valeur ajoutée réalisés une entreprise est fréquemment mal comprise. Le bénéfice est en fait une partie de la valeur ajoutée. La VA doit être redistribuée dans trois domaines :

Le reste, la valeur ajoutée non redistribuée, forme le bénéfice, indispensable aux futurs investissements.


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Toshiba baisse benefice HD-DVD"

L'image ci-contre est extraite du site pcinpact.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 × 352 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bénéfice - entreprise - valeur - ajoutée - excédent - produits - comptables - charges - pays - recettes - dépenses - coûts - comptabilité - réelles - calculés - factures - comptabilisées - internationale - administrations - prix -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9fice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu