Banque populaire de Chine

La Banque populaire de Chine ou BPC est la banque centrale de de la République populaire de Chine. C'est l'institution financière qui, entre autres, émet les billets...



Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Banque chinoise - Économie chinoise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Banque populaire de Chine est la banque centrale. Chargée par le Conseil des Affaires d'Etat de gérer les finances, elle a pour mission principale de ... (source : actuelmarx.u-paris10)
Banque populaire de Chine
??????
Siège Pékin
Création 1948
Zone monétaire République populaire de Chine Chine
Devise Yuan renminbi
Code ISO 4217 CNY

La Banque populaire de Chine ou BPC (en caractère chinois simplifiés ??????, Zhōngguó Rénmín Yínháng) est la banque centrale de de la République populaire de Chine. C'est l'institution financière qui, entre autres, émet les billets et pièces en circulation dans la République populaire de Chine, à l'exception de Hong Kong ; et Macao, et dont la devise est le yuan ou renminbi. Jusqu'en 1978, c'était l'unique banque de la République populaire. Son rôle a ensuite évolué vers celui d'une banque centrale. Cependant, un certain nombre d'activités, surtout la gestion des réserves de change, sont confiées à un autre organisme connu internationalement sous le nom de State Administration of Foreign Exchange.

Le président de la BPC est appelé par le premier ministre et accepté par l'Assemblée nationale populaire. Il est membre du Conseil des affaires de l'État.

Histoire

La Banque populaire de Chine est créé en 1948, dans le Hebei. Après la proclamation de la République populaire, la banque est transférée à Pékin.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : populaire - banque - chine - république - yuan - ?????? - pékin - 1948 - devise - renminbi - bpc - chinois - centrale - change -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_populaire_de_Chine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu