Banque du Japon

La Banque du Japon est la banque centrale du Japon. On rencontre fréquemment l'abréviation BoJ qui provient de l'anglais Bank of Japan.



Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Économie japonaise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pour la première fois depuis 2004, la Banque du Japon est par conséquent... Pour tout autant, cette Banque Centrale – qui s'engage sur un chemin tortueux... (source : centpapiers)
  • La Banque du Japon est la banque centrale du Japon, en anglais Bank Of Japan. La banque du Japon est fréquemment nommée BOJ (abréviation de Bank Of Japan).... (source : trader-forex)
  • Comme l'ensemble des grandes banques centrales, la Banque du Japon est chargée de la mise en œuvre de la politique monétaire du pays, mais également d'assurer la... (source : economie.trader-finance)
Siège de la Banque du Japon, à Tokyo
Banque du Japon, à Osaka

La Banque du Japon (????, ?, de nippon, Japon et ginkō, banque) est la banque centrale du Japon. On rencontre fréquemment l'abréviation BoJ qui provient de l'anglais Bank of Japan.

Elle a acquis son indépendance théorique vis-à-vis du gouvernement par la loi du 1er avril 1998; cette indépendance (vis-à-vis du gouvernement) est quelquefois mise en doute.

Elle est chargée d'émettre les pièces et billets de yens, de mettre en place la politique monétaire, d'assurer la stabilité financière du dispositif financier, et de conduire la politique de taux de change.

La BoJ fait partie avec la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) des trois principales banques centrales du monde.

À la date du 20 septembre 2007, le taux de refinancement (principal taux directeur) est à 0, 5 %[1].

Les gouverneurs

Le gouverneur de la banque centrale s'appelle, en japonais, so-sa-i (??)

Notes et références

  1. Les Echos, 20 septembre 2007

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - japon - centrale - vis - 1998 - taux - boj - anglais - indépendance - gouvernement - politique - états - 2007 - gouverneurs - japonais - araki - eikichi - 1946 - 1954 - 1956 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_du_Japon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu