Banque d'Italie

La Banque d'Italie est la banque centrale italienne, dont le siège est à Rome, dans le palais Koch.



Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Économie italienne - Banque italienne - Système européen de banques centrales

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Antonio Fazio, gouverneur en titre de la Banque d'Italie a dû démissionner... dans l'OPA lancée par la Banca Popolare Italiana (BPI) sur Banca Antonveneta... (source : agefi)
  • ... ROME (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Italie, Antonio Fazio, ... groupes pour le contrôle de la banque de Padoue Banca Antonveneta.... (source : tunizien)
  • ... Les commentaires officiels : Le gouverneur de la Banque d'Italie Mario... Que disent les analystes Millennium et Banco BPI ont échoué aux... (source : melvineenaction)
Banque d'Italie
(it) Banca d'Italia
Banque d'Italie

Siège Rome (Italie Italie)
Création 10 août 1893
Président Mario Draghi
Zone monétaire Europe Zone euro
Devise Euro
Code ISO 4217 EUR
Site officiel (it) bancaditalia. it

La Banque d'Italie (en italien Banca d'Italia mais fréquemment dans la presse Bankitalia) est la banque centrale italienne, dont le siège est à Rome, dans le palais Koch.

Créée par une loi du 10 août 1893 (n° 449) qui autorisait la fusion de la Banca nazionale nel Regno avec la Banca nazionale toscana et la Banca toscana di credito per l'industrie e il commercio d'Italia , pour former un établissement d'émission nouveau. Le Banco di Napoli et le Banco di Sicilia conservaient alors la faculté d'émettre des billets. En 1926, elle devient la banque centrale unique pour le territoire italien, avec un pouvoir de vigilance sur les autres banques.

Comme les autres banques de la zone euro, elle a perdu énormément de pouvoirs depuis l'introduction de la monnaie unique, l'euro en 1999.

Les gouverneurs de la Banque d'Italie ont été depuis 1928 :

Mario Draghi est le neuvième gouverneur de la Banque centrale, le premier ayant été Stringher appelé en 1928. Quoique la Banca d'Italia ait été fondée en 1893, la charge de gouverneur n'a été créée qu'en 1928. Jusque là, les fonctions de l'actuel gouverneur étaient remplies par le directeur général (fonctions qui ont subsisté en changeant d'attributions). De 1893 à 1894, la Banque avait été dirigée par Giacomo Grillo, puis par Giuseppe Marchiori (1894-1900), enfin par Stringher (1900-1928).

Réforme

Jusqu'à la fameuse loi sur l'épargne, le gouverneur était appelé à vie et inamovible. Suite à un scandale bancaire impliquant le gouverneur Antonio Fazio, le gouvernement de Silvio Berlusconi a introduit deux réformes d'importance :

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - banca - gouverneurs - 1928 - italie - italia - 1893 - euro - mario - draghi - zone - centrale - loi - stringher - 1948 - siège - rome - site - officiel - italien -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_d%27Italie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu