Banque d'État de l'Empire russe

La Banque d'État de l'Empire russe était la principale banque de l'Empire russe de 1860 à 1917. La banque est reconnue comme le prédécesseur de la Banque Centrale de la Fédération de Russie qui fait actuellement office de banque centrale en Russie.


Catégories :

Banque russe - Banque centrale - Finance de marché - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les sujets nés en Sibérie et en Asie centrale étaient officiellement... Banque D'État De L'Empire Russe — Baque d'État de l'Empire russe La Baque d'État de ... (source : fr.academic)

La Banque d'État de l'Empire russe (russe : Государственный банк Российской Империи) était la principale banque de l'Empire russe de 1860 à 1917. La banque est reconnue comme le prédécesseur de la Banque Centrale de la Fédération de Russie qui fait actuellement office de banque centrale en Russie.

Histoire

La Banque d'État fut créée le 31 mai 1860 comme banque commerciale d'État par ukase de l'empereur Alexandre II. Le décret définissait aussi le statut de la banque : la banque d'État devait accorder des crédits à court terme aux entreprises commerciales et industrielles.

Début 1917, la banque comprenait 11 branches, 133 bureaux permanents et 5 temporaires ainsi qu'un réseau de 42 agences. Le 17 novembre 1917, la Banque d'État fut dissoute et remplacée par la Banque du Peuple de Russie (jusqu'en 1922) puis par la Banque d'État d'URSS (jusqu'en 1991). Après la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques en 1991, une nouvelle banque centrale fut créée : la Banque Centrale de la Fédération de Russie.

Gouverneurs de la Banque d'État

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - état - centrale - russie - russe - 1917 - empire - 1860 - fédération - fut - créée - commerciale - 1991 - 1866 - 1881 - 1889 - 1894 - 1903 - 1909 - 1914 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_d%27%C3%89tat_de_l%27Empire_russe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu