Banque d'Angleterre

La Banque d'Angleterre est la banque centrale du Royaume-Uni. Depuis 1997, elle est indépendante du gouvernement.


Catégories :

Histoire économique du Royaume-Uni - Banque centrale - Finance de marché - Finance - Système européen de banques centrales - Économie britannique

Recherche sur Google Images :


Source image : photo2ville.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Banque d'Angleterre est d'autre part chargée de conduire la politique monétaire du Royaume -Uni par l'intermédiaire de son «Bank's Monetary Policy... (source : economie.trader-finance)
  • La Banque d'Angleterre est devenue la première des grandes banques... Catégories : Histoire économique du Royaume -Uni | Banque centrale | Dispositif européen... (source : fr.academic)
  • Royaume -Uni : La Banque d'Angleterre craint une reprise complexe, ... Certains économistes estiment que la Banque d'Angleterre est exagérément pessimiste... (source : ambafrance-uk)
Banque d'Angleterre
(en) Bank of England
Banque d'Angleterre

Siège Londres (Royaume-Uni Royaume-Uni)
Création 27 juillet 1694
Président Mervyn King (économiste)
Zone monétaire Royaume-Uni Royaume-Uni
Devise Livre Sterling
Code ISO 4217 GBP
Site officiel (en) http ://www. bankofengland. co. uk
La Banque d'Angleterre vers 1890-1900.

La Banque d'Angleterre (en anglais, Bank of England) est la banque centrale du Royaume-Uni. Depuis 1997, elle est indépendante du gouvernement.

Histoire de la Banque d'Angleterre

La banque a été fondée en 1694, quelques années après la Glorieuse Révolution par un groupe d'artisans, parlementaires et marchands menés sir William Paterson et construite à l'emplacement actuel du temple de Mithras. Quelquefois surnommée The Old Lady of Threadneedle Street, «la vieille dame de Threadneedle Street», du nom de son adresse dans la City de Londres depuis 1734, son capital a été nationalisée le 1er mars 1946 et elle est devenue indépendante en 1997.

Une innovation majeure pour l'époque

Les expériences précédentes étaient apparues dès le Moyen Age, à Venise ainsi qu'à Gênes. La Banque d'Amsterdam, née en 1609, centralisait les virements commerciaux en Europe et mettait en circulation des certificats représentatifs des dépôts qui lui étaient confiés, proches des billets de banque, mais elle n'escomptait pas régulièrement les effets de commerce.

Presque à la même époque la Banque de Suède ou Riksbank a été la première à émettre de véritables billets de banque, mais son importance économique est restée alors fort limitée. La Banque d'Angleterre est devenue la première des grandes banques d'émission et un pivot, dès sa création, de la révolution financière britannique, en soutenant les emprunts de l'Etat, puis plus tard en servant de prêteur en dernier ressort aux banques commerciales.

Missions et activités

Banque d'Angleterre, Leeds.

La Banque d'Angleterre a pour rôle de promouvoir et de maintenir la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni, de conduire la politique de change, d'assurer la distribution des livres sterling en Angleterre et au Pays de Galles, et de jouer le rôle de «prêteur en dernier ressort» auprès des banques commerciales.

La Banque d'Écosse peut émettre des billets indépendamment.

Voir aussi

Lien externe

La Banque d'Angleterre

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - angleterre - royaume - uni - création - livre - sterling - histoire - billets - bank - england - londres - 1694 - mervyn - king - monétaire - site - officiel - 1997 - indépendante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_d%27Angleterre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu