Bank Negara

Cet article traite de la Bank Negara Malaysia à ne pas confondre avec la Bank Negara Indonesia, banque commerciale indonésienne


Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Économie malaisienne

Recherche sur Google Images :


Source image : bernama.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bank Negara Malaysia or BNM is the Malaysian central bank. Its headquarters is located in Kuala Lumpur, the capital of Malaysia, and it was established on... (source : en.wikipedia)
  • In Malaysia, the role of the central bank is entrusted with Bank Negara. Malaysia. The role and function of Bank Negara Malaysia, its operations and... (source : bankinginfo.com)



Bank Negara Malaysia
Siège Jakarta
Création 1959
Zone monétaire Malaisie Malaisie
Devise ringgit
Code ISO 4217 MYR

Cet article traite de la Bank Negara Malaysia à ne pas confondre avec la Bank Negara Indonesia, banque commerciale indonésienne

Bank Negara Malaysia (littéralement : banque d'Etat de Malaisie) est la banque centrale malaise. Elle a été créée le 26 janvier 1959 par l'Ordonnance sur la Banque Centrale Malaisienne de 1958.

Missions

Ses missions sont les suivants :

Bank Negara Malaysia est régie par le principe qu'elle agit pour le meilleur intérêt de la nation malaisienne, sans considération de profit pour elle-même.

Structure

La banque centrale est dirigée par un Conseil d'Administration (Board of Directors) qui est constitué de 9 membres :

Le Gouverneur (Governor) est à la tête de l'institution. Conformément au paragraphe 9 (1) de l'Ordonnance sur la Banque Centrale Malaisienne de 1958, il est appelé par Sa Majesté Yang Di Pertuan Agong (Le Souverain de Malaisie). Depuis la création de Bank Negara Malaysia, sept gouverneurs se sont succédé. Depuis mai 2000, le Gouverneur est (Madame) Tan Sri Dato'Sri Dr. Zeti Akhtar Aziz. Le Secrétaire Général à la Trésorerie mais aussi les 4 autres directeurs sont eux aussi appelés par Sa Majesté Yang Di Pertuan Agong. Les 3 Vice-Gouverneurs (Deputy Governors) sont quant à eux appelés par le Ministre des Finances pour une période de 3 ans renouvelable. Le Gouverneur préside au Conseil d'Administration, assurant la fonction de Chairman. En cas d'absence, il peut être remplacé par un des Vice-Gouverneurs. Le Conseil d'Administration a l'obligation de se réunir au moins une fois par mois.

Bank Negara Malaysia se compose de 7 divisions, chacune étant dirigée par un Assistant Gouverneur et 32 départements.

Les bureaux principaux de Bank Negara Malaysia sont localisés à Kuala Lumpur, la capitale économique de la Malaisie. L'Institution comporte 6 autres bureaux en Malaisie, dans les États de Johor, Penang, Sabah, Sarawak, Selangor (centre de production et distribution de la monnaie locale) et Terengganu.

Il existe de plus 2 bureaux de représentation à l'étranger, à Londres (Angleterre) et New-York (États-Unis).

Législation financière

Afin d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés, en termes de régulation et supervision du dispositif financier malaisien, Bank Negara Malaysia jouit d'un pouvoir légal, que lui confèrent plusieurs textes de loi.

Loi sur la création, l'administration, les pouvoirs et devoirs d'une Banque centrale Malaisienne

Loi encadrant les activités des acteurs du secteur financier, surtout les banques et les organismes de crédits.

Loi conférant les pouvoirs et les devoirs en relation avec l'or, la monnaie, les paiements, les sécurités, les dettes, l'importation, l'exportation, le transfert et l'établissement de la propriété mais aussi tout ce qui y est attachée.

Loi encadrant le secteur des banques islamiques

Loi encadrant le secteur des assurances et du conseil financier

Loi encadrant le secteur Takaful

Loi encadrant les activités des institutions financières de développement pour permettre leur développement, leur efficacité et respect des politiques et orientations financières du gouvernement.

Loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Loi sur la règlementation et la supervision des dispositifs et instruments de payement

Loi encadrant le secteur de change de devises

Fin du régime de change fixe

Le 26 janvier 2005, la Malaisie met fin au régime de taux fixe de la monnaie malaisienne : le Ringgit Malais dont le symbole international est MYR et le symbole courant est RM. Avant cette date, le Ringgit était aligne au Dollar Américain US.

Voir aussi

Banques malaisiennes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : act - bank - loi - negara - malaysia - banque - gouverneur - malaisie - malaisienne - encadrant - centrale - monnaie - institution - secteur - financier - financière - dispositifs - conseil - administration - création -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bank_Negara.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu