Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont un outil d'analyse économique développées par John Bollinger. Elles sont utilisées en finance de marché pour des analyses techniques et permettent d'évaluer l'évolution probable de prix ou d'indices.


Catégories :

Finance de marché - Finance - Indicateur d'analyse technique

Définitions :

  • Indicateur de l'analyse technique. Voir Bibliothèque d'Analyse Technique. En gros, cet indicateur consiste à encadrer les cours entre deux courbes représentant deux fois l'écart type des variations à la hausse ou à la baisse sur n dernieres périodes.... (source : bnains)
Exemple de bandes de Bollinger sur dix jours avec un écart-type de 2

Les bandes de Bollinger sont un outil d'analyse économique développées par John Bollinger. Elles sont utilisées en finance de marché pour des analyses techniques et permettent d'évaluer l'évolution probable de prix ou d'indices[1].

Représentation

Les bandes de Bollinger sont constituées de trois courbes, une courbe calculant la moyenne mobile des données sur N périodes, et deux autres courbes de part et d'autre de la moyenne mobile, localisées chacune à une distance de deux fois l'écart-type sur les N périodes sur lesquelles on a calculé la moyenne mobile.

Originellement, N correspondait à une durée de 20 jours mais on peut calculer les bandes sur d'autres durées.

Si on admet l'hypothèse de la loi normale pour les valeurs, alors 95% des valeurs observées se trouvent statistiquement localisées entre les deux bandes extrêmes.

Interprétation

Théoriquement, il y a plus de 95% de chance que l'évolution de la valeur s'établisse dans le cadre des bandes. Si les marchés sont volatils (l'écart-type est important) ou si la tendance est forte, alors les bandes sont larges. Au contraire, une absence de tendance s'observe par un écart des bandes faible.

Plus les cours fluctuent entre deux séances, plus les bandes supérieures et inférieures seront éloignées.

Quand une action vient au contact de la bande inférieure, c'est fréquemment le prélude à un retour sur la bande supérieure. Inversement, quand elle vient au contact de la bande supérieure, c'est fréquemment le prélude à un retour sur la bande inférieure.

Quand on souhaite étudier une action avec bandes de Bollinger, il faut aussi être particulièrement attentif au resserrement des bandes supérieures et inférieures. Ainsi, après une longue hausse, tout resserrement des bandes de Bollinger, indique un retournement baissier. Inversement, après une longue baisse, tout resserrement des bandes de Bollinger, indique un retournement haussier.

Les investisseurs qui souhaitent faire des aller-retour sur une valeur, utilisent énormément les bandes de Bollinger.

Notes et références

  1. John Bollinger, Les Bandes de Bollinger, Valor (2003)

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Bandes de Bollinger"

L'image ci-contre est extraite du site trading-school.eu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (603 × 376 - 14 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bandes - bollinger - écart - john - valeurs - supérieures - inférieures - courbes - moyenne - mobile - quand - retour - resserrement - jours - analyse - marché - évolution - périodes - localisées - durée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandes_de_Bollinger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu