Aversion à la dépossession

L'aversion à la dépossession ou l'effet de dotation est une hypothèse selon laquelle les gens donnent plus de valeur à un bien ou un service quand ce dernier est leur propriété.


Catégories :

Économie comportementale - Finance

L'aversion à la dépossession ou l'effet de dotation est une hypothèse selon laquelle les gens donnent plus de valeur à un bien ou un service quand ce dernier est leur propriété. C'est à dire, plus de valeur est attribuée à une même chose quand elle nous appartient que quand elle ne nous appartient pas. En finance comportementale, ce biais cognitif et émotionnel assez courant consiste, pour le propriétaire d'un actif à s'être attaché psychologiquement à sa possession.

Par conséquent, indépendamment du fait qu'il soit gagnant ou perdant au niveau du prix offert par le marché, ce propriétaire considère que ce prix de marché sous-estime la vraie valeur de cet actif, et que le vendre serait s'appauvrir.

Au niveau de l'offre et de la demande sur le marché, et de la formation des prix, cette résistance à la vente peut se traduire par une sous-réaction des détenteurs d'actifs et entraîner une perturbation des prix (viscosité, ou au contraire emballement du fait d'une pénurie artificielle).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prix - valeur - quand - actif - marché - aversion - effet - dotation - propriété - appartient - propriétaire - niveau - théorie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_%C3%A0_la_d%C3%A9possession.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu