Autorisation de découvert

La facilité de caisse ou autorisation de découvert sert à pallier les difficultés de trésorerie de courte durée. Elle n'est valable que pour une situation débitrice de quelques jours par mois.



Catégories :

Produit bancaire - Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Définitions :

  • il s'agit de l'accord donné par un établissement de crédit pour que le compte fonctionne avec un solde débiteur (autrement dit sans couverture préalable), peut-être pendant une certaine période et pour un certain montant. (source : prets-en-ligne)
  • Accord donné par la banque servant à bénéficier d'un découvert d'un montant maximum déterminé et remboursable selon des modalités convenues d'avance, surtout dans la convention de compte de dépôt ou dans un contrat Haut de page (source : universvolcanic)

La facilité de caisse ou autorisation de découvert sert à pallier les difficultés de trésorerie de courte durée. Elle n'est valable que pour une situation débitrice de quelques jours par mois (en général quinze jours, avec des variations selon les banques). Elle peut être selon le cas temporaire ou permanente, mais nécessite un accord préalable de la banque. Cet accord est fréquemment automatique, pour des montants limités, dans le cadre des conventions de compte. Dans la pratique, la facilité de caisse consiste le plus fréquemment en une avance dans l'attente d'un revenu. Si la facilité de caisse venait à être utilisée plus de trois mois consécutifs, la banque serait amenée soit à exiger le remboursement immédiat, soit, si la situation du client le permet, à lui faire une offre de crédit à la consommation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : facilité - caisse - banques - situation - jours - mois - selon - accord -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorisation_de_d%C3%A9couvert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu