Anatocisme

L'anatocisme est le fait que, dans les obligations portant sur une dette d'argent, les intérêts échus des capitaux soient capitalisables.


Catégories :

Droit des obligations - Taux d'intérêt - Finance

Définitions :

  • Capitalisation des intérêts d'une somme due (source : fr.wiktionary)

L'anatocisme est le fait que, dans les obligations portant sur une dette d'argent, les intérêts échus des capitaux soient capitalisables. Les intérêts échus s'ajoutant à la dette d'origine, ils sont par conséquent eux-mêmes soumis aux intérêts.

Ce terme est issu du grec ana (encore une fois) et tokos (revenu).

Dans le Code civil français, l'anatocisme est encadré par l'article 1154 qui dispose que : «les intérêts échus des capitaux peuvent produire des intérêts, ou par une demande judiciaire, ou par une convention spéciale, pourvu que, soit dans la demande, soit dans la convention, il s'agisse d'intérêts dus au moins pour une année entière».

Pour que l'anatocisme soit envisageable, il faut que trois conditions soient cumulativement remplies :

Le juge ne peut pas accorder l'anatocisme pour des intérêts futurs. Il n'est pas non plus envisageable de le convenir préalablement. Une telle convention serait illégale. Le débiteur doit par conséquent à chaque fois qu'il y a des intérêts échus, être averti que l'anatocisme sera appliqué.
Le terme “capitaux” ne doit pas être compris limitativement dans le sens de capitaux prêtés. Il s'agit aussi de sommes qui sont dues suite à une décision judiciaire.
L'anatocisme peut être appliqué à toutes sortes d'intérêts : conventionnels moratoires, légaux, judiciaires ou l'intérêt capitalisé.

Matière commerciale

En matière commerciale, l'anatocisme n'est pas soumis à ces conditions par le jeu d'une coutume contra legem. On peut cependant noter qu'aujourd'hui c'est plutôt la qualité de professionnel que celle de commerçant qui permet la mise en œuvre de ce dispositif sans les conditions précitées. L'anatocisme concerne par conséquent les comptes professionnels débiteurs.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"anatocisme : définition du mot"

L'image ci-contre est extraite du site cocoledico.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (115 × 115 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : intérêts - anatocisme - échus - conditions - capitaux - judiciaire - envisageable - conséquent - terme - convention - dette - soient - soumis - fois - demande - dus - entière - agir - débiteur - appliqué -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatocisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu