Analyse fonctionnelle

L'analyse fonctionnelle est une analyse des documents de synthèse proposé dans le plan Comptable Général pour les entreprises utilisant le dispositif facultatif dit développé.


Catégories :

Homonymie - Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : cyber.uhp-nancy.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'analyse fonctionnelle est l'une de ces deux conceptions, la seconde étant la conception... permettre le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel.... (source : uriopss-alsace.asso)

L'analyse fonctionnelle est une analyse des documents de synthèse (compte de résultat et bilan) proposé dans le plan Comptable Général (art. 532.7 à 532.10) pour les entreprises utilisant le dispositif facultatif dit développé. Cette forme d'analyse a pour rôle d'analyser la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise. Elle est basée sur l'idée qu'il est envisageable de prévoir le futur de l'entreprise car son activité suit des cycles (investissement et exploitation). Les documents établis sont le tableau des soldes intermédiaires de gestion, le bilan fonctionnel et le tableau de financement (variation d'un bilan à un autre bilan).

Il existe deux cycles :

Le bilan fonctionnel

Présentation

L'analyse du bilan fonctionnel se fait à partir du bilan comptable avant répartition, c'est-à-dire que le résultat de l'entreprise est compris dans les capitaux propres. Le bilan fonctionnel est présenté sous une forme condensée avec de grandes masses faisant apparaître les éléments suivants :

Représentation schématique

Schéma du bilan fonctionnel

Élaboration

Le bilan fonctionnel est élaboré à partir des valeurs brutes du bilan comptable. Les amortissements et les provisions pour dépréciation sont enlevés de l'actif soustractif et sont ajoutés aux capitaux propres du passif. Il en va de même pour les provisions pour risques et charges. Les concours bancaires mais aussi les soldes bancaires créditeurs sont dissociés des dettes financières et forment la trésorerie passive.

Le bilan fonctionnel va permettre le calcul :

Retraitements et reclassements

Plusieurs postes du bilan doivent subir des retraitements et/ou des reclassements :


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bilan - comptable - fonctionnel - analyse - dettes - actif - compte - plan - général - passif - entreprises - cycles - trésorerie - reclassements - fonctionnelle - exploitation - éléments - circulants - propres - ressources -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fonctionnelle_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu