Actuaire

Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie...


Catégories :

Métier de la finance - Finance - Mathématiques financières - Assurance - Risque (finance) - Système bancaire

Définitions :

  • Professionnel chargé de déterminer le montant des primes d'assurances en estimant l'impact financier d'un risque avec calculs de probabilités; (Antiquité) (Marine) Type de navire romain (source : fr.wiktionary)
  • Personne qui, de par sa formation, est spécialisée dans les aspects mathématiques et techniques de l'assurance et de domaines connexes, essentiellement dans le calcul des primes, des provisions techniques et de valeurs diverses. (source : clhia)

Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents.

Généralement le travail d'un actuaire (actuariat) implique la quantification des montants que représentent à une date donnée une somme d'argent ou une responsabilité financière futures. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable.

Il y a peu de temps la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion d'actifs.

Les actuaires sont typiquement employés dans les compagnies d'assurances, de retraites, les banques, les cabinets d'actuaires-conseils ou les ministères gouvernementaux. Certains d'entre eux appartiennent à un ou à plusieurs corps professionnels, incluant :

Conditions générales d'exercice de cette profession

Cette profession s'exerce essentiellement au siège d'une compagnie d'assurances et banques. La majorité des activités de calcul impliquent l'utilisation d'outils informatiques. Le travail s'organise de manière autonome et en étroite collaboration avec les services techniques d'actuariat.

Habituellement embauchés par des sociétés d'assurances, les actuaires sont en train d'investir les secteurs de la banque et de la finance où leurs compétences sont recherchées pour prescrire, par exemple, l'achat ou la vente de titres.

Formation

Cette fonction est accessible à l'issue d'une formation de l'enseignement supérieur ou universitaire avec l'obligation, selon les pays, soit d'obtenir un diplôme en sciences actuarielles, soit de réussir un certain nombre d'examens organisés par les associations professionnelles. Il est cependant envisageable d'exercer le métier d'actuaire avec une autre formation scientifique (en mathématiques ou statistiques) sans pour tout autant obtenir le titre d'actuaire.

Algérie

En Algérie, l'Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l'Economie Appliquée [ Ex. Institut National de Planification et de Statistique (INPS) ] est l'unique organisme chargé de la formation des Ingénieurs Financiers et Actuaires. Cependant l'université des sciences et de la technologie de Houari Boumedienne (USTHB) à le droit de former dans cette branche des actuaires en magistère spécialisé en actuariat. Les étudiants sont issus d'une formation d'ingénieur d'état en recherche opérationnelle (RO) ou en statistique. L'accès se fait sous concours et la formation dure deux ans.

Belgique

En Belgique francophone, seules deux universités sont habilitées à délivrer le titre d'actuaire suite à un master en sciences actuarielles : l'Université Catholique de Louvain et l'Université Libre de Bruxelles. L'actuaire désigné, seul habilité par la CBFA pour la certification des comptes et des modèles des assureurs, n'est plus actuellement strictement réservé aux actuaires mais peut être «une personne désignée par l'entreprise et disposant des compétences actuarielles requises (fonction actuarielle)».

Canada

L'Institut canadien des actuaires est l'organisation nationale de la profession actuarielle au Canada, constituée en société commerciale le 18 mars 1965. L'acronyme FICA veut dire «Fellow de l'Institut canadien des actuaires». Organisation nationale de la profession actuarielle au Canada, l'ICA a pour mandat de servir le public en fournissant, grâce à la profession, des services actuariels et des conseils de haute qualité : en représentant la profession actuarielle au Canada lors de la formulation de politiques publiques; en encourageant l'avancée des sciences actuarielles et en parrainant des programmes pour former et certifier les membres actuels et futurs de l'ICA; en s'assurant que les services actuariels apportés par ses membres répondent aux normes professionnelles reconnues; et en aidant les actuaires canadiens à s'acquitter de leurs responsabilités professionnelles. http ://www. actuaires. ca

France

Actuellement on compte une dizaine de formations en France, dont la plus ancienne habilitée à décerner le titre (1930) est l'ISFA, dépendant de l'université Lyon-I; quoique l'ISUP, école de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, existe depuis 1922. En France, l'Institut des Actuaires décerne le titre d'actuaire, après validation d'un certain nombre de matières déterminées par des accords avec les différentes écoles (comme l'EURIA de Brest ) ou universités dispensant la formation. Un mémoire d'actuariat à présenter aux actuaires de l'institut doit aussi être validé avant de pouvoir obtenir le titre.

Évolutions et rémunérations

Les évolutions envisageables d'un actuaire sont multiples. En effet ce dernier peut évoluer vers un profil comptable, financier ou commercial.

Voir aussi

Formations

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Planche de 6 CV Actuaire"

L'image ci-contre est extraite du site frajob.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (410 × 385 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : actuaires - actuarielle - formation - université - institut - canada - profession - titres - sciences - statistiques - actuariat - assurances - france - actuaries - canadien - financier - futurs - actuariel - conseils - banques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Actuaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu