Achat sur marge

L'achat sur marge ou achat à effet de levier est le fait d'acheter des valeurs mobilières avec un emprunt bancaire. L'investisseur spécule alors dans l'objectif de rembourser la dette et son intérêt, et si envisageable de contracter une plus-value.


Catégories :

Crédit - Taux d'intérêt - Finance - Spéculation - Finance de marché

Recherche sur Google Images :


Source image : minarchiste.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Achat sur marge - Thème :Économie - Encyclopédie en ligne. (source : fr.mimi)
  • Exemple d'achat dans un compte sur marge. Un investisseur désire acheter 1 000 actions à 10, 00 chacune, croyant que le cours du titre est nommé à ... (source : w3.cdbn)
  • Achat sur marge : Equivalent de l'achat à découvert, l'achat sur marge permet d'acquérir des titres sans détenir les liquidités suffisantes. (source : edubourse)

L'achat sur marge (buying stock on margin en anglais) ou achat à effet de levier est le fait d'acheter des valeurs mobilières avec un emprunt bancaire. L'investisseur spécule alors dans l'objectif de rembourser la dette et son intérêt, et si envisageable de contracter une plus-value. Cette technique permet des gains comme des pertes potentielprincipaux, puisque le nombre de titres détenus est plus élevé. Elle est par conséquent risquée puisqu'en cas de perte, l'investisseur devra rembourser la dette et son intérêt avec un argent qu'il n'a plus.

Durant l'entre-deux-guerres, de nombreux Américains ont utilisé cette technique dans l'objectif de gagner énormément d'argent rapidement et d'accéder au rêve américain. Néenmoins une bulle spéculative se développa et s'augmenta jusqu'à son éclatement le jeudi noir, menant au krach de 1929. Les indices boursiers américains perdirent alors plus de la moitié de leur valeur, menant de nombreux spécifiques (qui avaient fréquemment de faibles revenus et avaient positionné toutes leurs économies) ayant adopté l'achat sur marge au surendettement. Ils se retrouvèrent alors dans une situation telle qu'ils ne purent rembourser les banques qui aux États-Unis étaient alors multiples et peu développées, par conséquent fragiles. Cela eu pour conséquence la faillite de nombreuses institutions financières et le suicide de centaines de spécifiques et professionnels ruinés.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : achat - rembourser - américains - marge - valeurs - investisseur - objectif - dette - intérêt - technique - pertes - conséquent - argent - nombreux - menant - spécifiques - avaient -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Achat_sur_marge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu